Création d'une association de parents

Fapeo logofit

"Les parents sont des acteurs de l’école à part entière, et, s’ils évoluent en dehors des murs, ils ont le droit à la parole lorsqu’il s’agit de l’enseignement prodigué à leur enfant. Les parents souhaitent faire entendre leur point de vue, les difficultés de leur quotidien, leurs inquiétudes pour demain. Au jour le jour, un constat s’installe au sein d’un nombre croissant de familles: il est difficile d’accompagner la scolarité de nos enfants et de lui donner du sens.

La culture familiale ne correspond pas à celle du milieu scolaire et la distance avec l’école devient de plus en plus marquée. Celle-ci stigmatise souvent leurs incompétences et leur absence qui semblent expliquer, du point de vue de l’école, les mauvais résultats des enfants. Les visites à l’école sont ainsi très peu valorisantes, voire vexatoires, pour les familles entretenant ainsi la distanciation et finalement le retrait des parents.

Et pourtant, les parents ont leur place à l’école via l’association de parents, dont la légitimité est établie dans le Décret AP du 30/04/2009. Au-delà de ce rassemblement de parents qui échangent, débattent, initient des projets et participent à construire ensemble l’école qu’ils désirent pour leurs enfants, les parents expriment aussi leur point de vue au sein du Conseil de Participation. Cette instance de concertation, obligatoire dans chaque école, est organisée deux fois par an et permet aux parents d’être représentés dans ce lieu où se discutent le projet pédagogique, les horaires scolaires, les coûts ou encore les activités annuelles, et où se prennent des décisions déterminantes."          Extrait de "Qu'est-ce qu'une A.P. ?"de la FAPEO

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site